BERGUERAND DONNE LE TON

Le coup d’envoi des courses de côte helvétiques a tenu toutes ses promesses le week-end dernier à Hemberg.

Les ténors du championnat suisse de la montagne n’ont pas manqué le premier rendez-vous de Hemberg, dans le canton de Saint-Gall, sur un tracé étroit comportant des parties rapides en début et fin de parcours, et une portion plus sinueuse en son milieu. La bataille a fait rage à tous les échelons, que ce soit pour le classement final avec Eric Berguerand, Joël Volluz et Marcel Steiner, ou en groupe E1 avec le duel entre les Mitsubishi Lancer de Ronnie Bratschi et Roger Schnellmann, sans oublier la Mercedes de Reto Meisel. En groupe IS, les habituels animateurs des différentes classes ont également répondu à l’appel, avec notamment Frédéric Neff, Joseph Koch, Armin et Urs Banz, Stephan Burri ainsi que Werner Rohr.

3-AmwegAlternances

Les essais se sont déroulés sur une piste s’asséchant rapidement le samedi, et la dernière montée prévue dimanche matin s’est faite sur le sec. Mais les nuages commençaient à pointer le bout de leur nez pour le début de la première montée de course, ce qui allait redistribuer les cartes. Les concurrents du groupe E1 avaient l’avantage: dans la classe deux litres toujours très chargée, l’Audi de Danny Krieg frappait un grand coup d’entrée en s’emparant de la tête, une seconde devant l’Autrichien Patrick Nickel et deux secondes devant la Honda Civic de Daniel Kammer. Lors de la seconde manche, Krieg prenait une nouvelle seconde à Nickel, tandis que Kammer perdait un petit peu plus de temps encore sur le tracé sec.

Dans la lutte pour la victoire de groupe, Ronnie Bratschi s’était fait surprendre par Roger Schnellmann lors de la première montée et accusait un retard de quatre dixièmes de seconde. Dans la deuxième montée, sur une route légèrement humide, Bratschi a repris le dessus pour… trois dixièmes. Le podium était complété par Romeo Nüssli, qui réalisait une excellente performance avec son impressionnante Ford Escort.

2-BratschiNeff en forme

En groupe IS, Frédéric Neff s’était emparé de la tête lors de la première montée avec plus de quatre secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants, la Volkswagen Golf de Patrick Vallat et l’Opel Kadett d’Harry Eberle. Mais la pluie a fait son apparition lors de la deuxième montée, rendant la piste détrempée pour le passage des derniers concurrents. Thomas Frei, auteur d’un bon chrono, a devancé Vallat de près de deux secondes pour s’imposer en groupe IS. Au final, Frédéric Neff a manqué le podium pour seulement cinq centièmes au profit d’un remarquable Stephan Burri (VW Polo 1400 cm3) et a dû se contenter de la victoire dans la classe des voitures de plus de 2500 cm3.

5-SchnellmannLa pluie au rendez-vous

Pour les groupes E2 et CN, la pluie était déjà en train de tomber au moment de la première montée, ce qui s’est traduit d’emblée sur la feuille des temps. Eric Berguerand prenait trois secondes d’avance à Marcel Steiner et cinq à Joël Volluz, même si son plus sérieux rival était Thomas Amweg, qui parvenait à se maintenir à seulement deux secondes derrière lui au volant d’une Dallara formule 3 moins puissante.

La deuxième et dernière montée de course, disputée sur route sèche juste avant une nouvelle averse, allait voir Berguerand remporter la course avec panache en signant le meilleur chrono de la journée. Quant à Marcel Steiner, des problèmes mécaniques sur sa nouvelle Lobart ont une nouvelle fois empêché l’accomplissement de la course dans son entier. Amweg terminait à nouveau à moins de deux secondes de Berguerand et à une seconde de Volluz, de quoi s’intercaler entre les deux Valaisans pour le podium du groupe.
A noter également les victoires en groupe N de Michael Widmer devant Joe Halter, de Dani Buser en groupe A, et de la Porsche de Peter Huber en groupe historique. En SuperSérie, suite au changement de groupe d’Albin Mächler, une belle lutte a opposé Robert Wicki et Chris Steiner, avec un avantage final d’un dixième de seconde pour ce dernier.


Résultats


E1:

≤1400 cm3: 1. Lucky Naef, 2:23,24. 2. Martin Bächler, 2:24,18. 3. André Dürig, 2:27,51.

1401-1600 cm3: 1. Beat Oertig, 2:24,42. 2. Hienzl Mühlemann, 2:36,73. 3. Beat Kellenberger, 2:37,15.

1601-2000 cm3: 1. Danny Krieg, 2:08,38. 2. Patrik Nickel, 2:11,14. 3. Daniel Kammer, 2:14,73.

2001-2500 cm3: 1. Roger Waber, 2:25,49. 2. Mattia Stacchi, 2:26,00. 3. Dominic Moret, 2:30,41.

2501-3000 cm3: 1. Patrick Herzig, 2:15,65. 2. Sébastien Joray, 2:20,53. 3. Bernie Wyss, 2:21,77.

3001-3500 cm3: 1. Mari Bertocchi, 2:14,50. 2. Willi Jenni, 2:16,36. 3. Julien Prévat, 2:19,17.

≥3500 cm3: 1. Ronnie Bratschi, 2:03,13. 2. Roger Schnellmann, 2:03,41. 3. Romeo Nüssli, 2:06,12.


Historic:

≤1600 cm3: 1. Walter Paul, 2:30,07.

1601-2000 cm3: 1. Armin Buschor, 3:32,30.

≥2000 cm3 (tourisme): 1. Peter Huber 2:24,60.

≥2000 cm3 (compétition): 1. Andreas Burkart, 3:14,73.


N/ISN:

≤1600 cm3: Christian Wittwer, 2:50,59.

1601-2000 cm3: 1. Remo Michel, 2:28,51.

≥2000 cm3: Michael Widmer, 2;15,46.


SuperSérie:

≤4000 cm3: 1. Robert Wicki, 2:17,27.

≥4000 cm3: 1. Chris Steiner, 2:17,17.

≤2000 cm3 (production): 1. Marco Meier, 2:30,17.


A:

1400-1600 cm3: 1. Thomas Gerber, 2:30,65.

1601-2000 cm3: 1. Michael Juigi, 2:36,52.

≥2000 cm3: 1. Dani Buser, 2:19,23.


InterSwiss:

≤1400 cm3: 1. Stefan Schopfer, 2:25,17.

1401-1600 cm3: 1. Stephan Burri, 2:21,12. 2. Hansjürg Bardill, 2:26,90. 3. Lukas Siegenthaler, 2:30,18.

1601-2000 cm3: 1. Thomas Frei, 2:19,31; 2. Patrick Vallat, 2:20,51. 3. René Schirky, 2:23,30.

2001-2500 cm3: 1. Roman Marty, 2:28,17. 2. Josef Koch, 2:28,21. 3. Urs Banz, 2:30,50.

≥2500 cm3: 1. Fréderic Neff, 2:21,17. 2. Bruno Sawatzki, 2:28,58. 3. Vanessa Zenklusen, 2:29,89.


E2:

≤1000 cm3: 1. Lukas Boric, 2:15,31.

≥2000 cm3: 1. Jean-Pierre Bovier, 2:22,11.


E2-SS:

≤1150 cm3: 1. Yves Moret, 2;18,56.

1601-2000 cm3: 1. Thomas Amweg, 2:05,84. 2. Christian Balmer, 2:09,53. 3. Stefan Böhler, 2:14,17.

≥2000 cm3: 1. Eric Berguerand, 2:02,62. 3. Joël Volluz, 2:07,17. 3. Simon Hugentobler, 2:08,79.

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