Les milieux routiers et les cercles politiques proches de l’automobile ont sorti la grosse artillerie pour que l’initiative «Pour un financement équitable des transports», dite vache à lait, obtienne le feu vert du peuple le 5 juin. Parmi les instruments de campagne mis en œuvre figure une vidéo à la fois sobre et percutante concoctée par auto-suisse. Après un rappel des principaux enjeux du scrutin, ce film d’un peu plus de trois minutes, en langue allemande avec des sous-titrages en français et italien, donne la parole, on s’en doute, aux défenseurs du texte.
François Launaz, président d’auto-suisse, y explique que les bouchons et les surcharges de trafic empestent le quotidien des automobilistes dans les villes. Le Valaisan rappelle que l’argent existe pour mettre fin à ce chaos et qu’il suffirait de l’utiliser intelligemment. Martin Haefner, propriétaire du groupe AMAG, plaide également la cause de l’initiative vache à lait, à l’image de l’ancien conseiller national et importateur Walter Frey. Dans leur sillage, les directeurs suisses des différentes marques apparaissent dans la vidéo pour inciter les citoyens à dire oui le 5 juin.