Si l’on en croit la société britannique de recherche et d’analyse du marché auto, la japonaise aurait été détrônée par une chinoise inconnue sous nos cieux: la EC180 du constructeur BAIC Motor. Sur les neuf premiers mois de l’année, cette citadine aurait été écoulée à 37 900 exemplaires. La Leaf suit de près avec 35 400 unités, alors que la troisième marche du podium est trustée par la Tesla Model S (33 200). Fait significatif, cinq modèles fabriqués par des marques de l’Empire du Milieu figurent parmi les dix véhicules électriques les plus courus de la planète. Juan Felipe Munoz-Vieira, analyste chez Jato, souligne que cinquante-deux marchés ont été pris en compte, soit 90% du total.
La BAIC EC180 mesure 3,67 m de long pour une largeur de 1,63 m et une hauteur de 1,49 m. La citadine chinoise embarque une batterie au lithium-ion de 20,3 KWh (autonomie de 156 km) pour une puissance totale de 55 ch et un couple de 140 Nm. La vitesse maximale de la EC180 est donnée à 100 km/h environ.