Albert Biermann dirige le développement des nouveaux modèles hautes performances de Hyundai (division N) depuis le 1er avril 2015. Avant de rejoindre le constructeur coréen, cet ingénieur allemand de 59 ans a effectué une grande partie de sa carrière au sein de BMW M, où il occupait le poste de vice-président du secteur ingénierie. Chef d’orchestre de la conception de la i30 N, Albert Biermann s’exprime sur la première compacte sportive de la gamme Hyundai.
Revue Automobile: Que recouvre pour Hyundai la notion de compacte sportive?
Albert Biermann: Dans la philosophie de notre marque, une compacte sportive est une voiture hautes performances adaptée sans modifications au pilotage sur circuit.
Quels sont les aspects les plus innovants de la i30 N?
Avec cette voiture, nous n’avons certes pas réinventé l’automobile, mais nous avons plus prosaïquement conçu un produit qui puisse répondre aux exigences, aux désirs de clients qui recherchent en priorité le plaisir au volant. A mes yeux, et c’est là une de ses qualités majeures, notre compacte sportive offre une forte dose de fun pour un tarif somme toute contenu.
Qu’apportez-vous de plus par rapport à vos nombreux rivaux?
La concurrence est rude et étoffée sur le terrain des compactes sportives mais au final, nous avons cherché à tracer notre propre voie. Celle-ci se distingue par la conception d’une voiture dotée à la fois d’aptitudes naturelles au circuit et de capacités d’usage au quotidien. Cette combinaison de qualités sportives et de praticité dans la vie de tous les jours constitue le cœur de la philosophie à l’origine de la naissance de la i30 N.
Certes, mais force est d’admettre que de nombreux autres concurrents possèdent une telle polyvalence.
Vous avez raison, mais si vous voulez prendre votre pied et disposer d’un véhicule vraiment efficace sur piste, vous devez souvent acheter une voiture avec un pack circuit. Conséquence: elle se prêtera moins à la conduite quotidienne sur routes ouvertes. Or, avec la i30 N, vous disposez de série d’un véhicule qui, grâce à ses possibilités de paramétrage, peut affronter tous les circuits sans perdre sa vocation de compacte utilisable au quotidien.
A quel degré votre expérience chez BMW Motorsport a-t-elle compté dans l’élaboration de la i30 N?
Je travaille dans la branche automobile depuis plus de 30 ans. Je puise dans cette expérience pour appliquer à Hyundai ce que j’ai appris de bon et pour éviter les erreurs que j’ai pu commettre. De manière générale, j’ai toujours une approche personnelle des produits que je crée, indépendamment de mon parcours, car développer une sportive s’avère différent selon qu’il s’agisse d’une compacte, d’un SUV ou d’un véhicule du segment E.
Quels sont les projets d’avenir du département N?
Nous allons lancer l’année prochaine deux autres modèles hautes performances, mais pas nécessairement en Europe.
Une sportive à quatre roues motrices peut-être?
Désolé, mais à ce stade, je ne peux pas vous en dire davantage.