Fidèle à la philosophie de la marque
Comme l’a expliqué Michael van der Sande, directeur général d’Alpine, l’A110 Première Edition se veut fidèle à la philosophie du fondateur de la marque Jean Rédélé, qui repose 
En position centrale arrière
Le coupé sportif de Dieppe embarque un nouveau 1,8-l turbo à injection directe de 252 ch pour un couple maxi de 320 Nm. Développé par l’Alliance Renault-Nissan et adapté par les motoristes d’Alpine au niveau de l’admission d’air, du turbocompresseur, de la cartographie et de l’échappement, le quatre-cylindres transversal logé en position centrale arrière se joue du 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, selon le constructeur. La vitesse de pointe, bridée électroniquement, est annoncée à 250 km/h. Ces prestations semblent crédibles dans la mesure où le rapport poids/puissance est de 4,3 kg/ch.
Fond plat
Autre particularité qui explique les prestations de l’A110, le véhicule dispose d’un fond plat intégral et d’un diffuseur doté d’ailettes qui lui offrent appui et stabilité, soutient Alpine. «Grâce à cette architecture, nous avons pu nous passer d’un béquet ou d’un spoiler, qui auraient d’ailleurs cassé la silhouette», souligne Michael van der Sande. Leurs concepteurs l’ont voulu ainsi, l’A110 se caractérise par une silhouette très compacte. Petit gabarit, elle mesure 4 m 17 de long, 1 m 79 de large pour une hauteur de 1 m 25. La répartition des masses est de 44% à l’avant et de 56% à l’arrière.
Une boîte DCT Getrag
Pour la boîte de vitesses, le choix d’Alpine s’est porté sur une DCT Getrag double embrayage à sept rapports avec palettes au volant. Paramétrables par le biais de touches placées sur le tunnel central, trois modes de conduite sont disponibles, Normal, Sport et Track. C’est une surprise pour une propulsion qui se réclame de la tradition et de la sportivité, la boîte mécanique ne fait pas partie de l’offre. «Le pourcentage des ventes pour ce type de transmission est bas. Les études le prouvent, l’immense majorité des clients optent pour des DCT. Mais il n’est pas exclu que nous proposions à l’avenir une boîte manuelle», confie le directeur général d’Alpine.
Le Néerlandais l’a martelé, l’A110 n’est pas une voiture radicale orientée circuit. Elle a certes une vocation sportive, mais elle demeure taillée pour un usage quotidien et se fixe pour objectif suprême le plaisir de conduite: «Nous avons conçu un véhicule pointu, agile, 
Intérieur dépouillé
A l’intérieur, l’A110 donne dans un luxe dépouillé qui mêle aluminium, carbone et cuir. La casquette du bloc d’instrumentation à affichage digital en fibre de carbone, le tunnel central flottant en forme d’arche, les sièges Sabalt en cuir pleine fleur matelassé, les garnitures de porte revêtues de la même matière sont un régal pour les yeux. Pour les avoir testés à Genève, les baquets offrent un confort royal.
Six concessions en Suisse
Alpine prévoit d’ouvrir soixante concessions en Europe, dont six en Suisse. «Toutes les régions linguistiques du pays seront représentées», précise Michael van der Sande. Ces points de vente spécifiquement Alpine bénéficieront des infrastructures et de la logistique du groupe Renault.
Prix
Le prix de l’Alpine A110 Première Edition, limitée à 1955 véhicules en référence à l’année de fondation de la marque, est fixé à 64 000 francs toutes options (peinture métallisée, jantes Otto Fuchs en aluminium forgé avec finition exclusive noir mat notamment). La plupart des exemplaires de ce modèle de lancement, dont cent unités étaient réservées à la Suisse, ont trouvé preneur via l’application lancée par le constructeur français. La fabrication en série du coupé biplace démarrera en 2018 à Dieppe (Normandie), berceau historique d’Alpine. Trois niveaux de finition sont prévus, avec une version à moins de 64 000 francs. Certaines rumeurs évoquent un modèle équipé d’un moteur de 300 ch.





























