En décembre dernier, Mahindra a racheté, pour trente millions de francs, 76% du studio de design italien Pininfarina. Les indiens ont aussi l’intention de mettre la main sur le reste des parts, contre neuf millions de francs. Pininfarina a été fondé en 1930 par Battista Farina, l’oncle du premier champion du monde de formule 1, Giuseppe Farina. Pininfarina a signé, au cours de son histoire, d’innombrables chefs-d’œuvre pour des marques comme Ferrari, Maserati, Jaguar et Peugeot.
Un cockpit futuriste
Première commande de Mahindra: développer des concepts pour les bolides de formule E de l’avenir. Il est prévu que les voitures électriques arborent un look plus futuriste dès la saison prochaine, mais ce n’est qu’en 2018 que la FIA lancera des châssis complètement nouveaux. Mahindra se porte en candidat pour le développement de ces véhicules uniques. Avec ces concept cars, Mahindra souhaite aussi susciter une discussion, à laquelle les fans sont invités, via Facebook, Twitter (avec le mot-dièze #-FormulaEConcept)ou Instagram. Le concept qui réunira le plus de suffrages sera utilisé par tous les constructeurs à partir de la cinquième saison. Le développement des modules électriques et de l’électronique embarquée sera lui en main des écuries.
«Mahindra est un pionnier de la technologie de la voiture électrique et aspire à ce titre à repousser les limites de cette forme nouvelle et excitante de mobilité», a expliqué Anand Mahindra, président du groupe Mahindra. «Notre participation au championnat de formule E nous offre une plateforme supplémentaire pour influencer l’avenir de la mobilité. Même si ces designs ne sont actuellement qu’un projet, je trouverais très excitant que la M5Electro arbore cet aspect.»
Un succès qui en dit long
Pour Fabio Filippini, directeur créatif de Pininfarina, le succès de la formule E est bien la preuve de la mutation du monde automobile et des sports motorisés. «En investissant notre créativité dans ces projets avant-gardistes, nous avons pu imaginer l’évolution de cette série, dit-il. Une participation éventuelle de Pininfarina au développement d’une voiture de formule E serait un défi très motivant et coïnciderait exactement avec notre mission de créativité et d’innovation dans le domaine automobile.»